DU STUDIO À L’ATELIER ARTISANAL
Bâtie au 17 ème siècle, la salle du Trésor est un lieu incontournable du patrimoine historique neuchâtelois. Sous l’impulsion de Bernhard Muller, elle retrouve aujourd’hui ses voûtes en pierre jaune d’Hauterive, marquées de l’écusson de Neuchâtel. Ces dernières étaient cachées depuis plusieurs années par le faux-plafond d’un studio. Elles se dressent désormais fièrement au-dessus de l’établi et de l’espace privé de présentation des collections.
LA RENCONTRE DE DEUX HISTOIRES LOCALES
La réunification de l’atelier et du point de vente au cœur de la Ville constitue la dernière étape du projet de développement de l’entreprise BMB. Si, dans un premier temps, seul l’aménagement de la boutique était prévu à la rue du Trésor, Bernhard Muller a saisi l’opportunité donnée par la Ville de s’installer dans ce lieu chargé d’histoire. Il faut dire que sa ligne artistique s’harmonise parfaitement avec l’architecture neuchâteloise : les bijoux sont travaillés de façon artisanale et reposent sur une esthétique minimaliste brancusienne, dictée par la recherche de formes pures. La rencontre conjointe de ces deux histoires esthétiques semblait presque écrite d’avance.
NOUVELLE VIE À L’ATELIER
La libération de l’atelier des contraintes horaires de la boutique offre aussi à l’entreprise une forte valeur ajoutée, proposant aux client.e.s un accueil intimiste et privilégié.
Amalia Dévaud